Depuis quelques mois, j’ai rejoint l’association Parole & Réactions qui vise à rassembler les patient-s cardiaques, leurs proches et les professionnel-le-s de la cardiologie, à travers différents événements. Ci-dessous, le billet d’humeur que j’ai rédigé suite au dernier événement proposé.
Parole & Réactions a organisé, pour la première fois, un groupe de parole pour les patient-e-s de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière. Neuf personnes sont ainsi venues se rencontrer et échanger, dans une ambiance conviviale.
Pourquoi venir ? Les motivations étaient diverses. Certain-e-s confient l’envie de partager leur expérience, de confronter les points de vue. D’autres avouent ne jamais avoir parlé de leur maladie et s’interrogent sur l’utilité d’une verbalisation en groupe. Tou-te-s ont pourtant joué le jeu et ont confié leurs craintes au milieu de sourires bienveillants.
De nombreuses questions ont été soulevées, des ébauches de réponses ont été dessinées par les participant-e-s elles-eux-mêmes.
Pourquoi cela m’est-il arrivé à moi ? Mode de vie, stress, antécédents, facteurs héréditaires… Nous cherchons tou-te-s à comprendre pourquoi nous semblons être la cible du destin. Comment gérer l’angoisse ? Méditation, adoption d’un mode de vie sain, s’autoriser à faire ce qui nous fait rêver… Chacun-e a pu exprimer ce qui lui fait du bien.
Ce ne sont pas des “malades” qui se sont réuni-e-s ce jeudi 7 février 2019 mais des personnes portées par une force vitale et un désir profond de lien. Car c’est là que réside bon nombre de nos motivations : la recherche de relations qui nous nourrissent. Si le cœur, organe physique, était le sujet officiel de ce moment, c’est le cœur, symbole des émotions, qui œuvrait en coulisses.
Les membres de Parole & Réactions étaient ravi-e-s de cette soirée et proposeront très prochainement de nouvelles activités afin de rassembler les patient-e-s, leurs proches et les professionnel-le-s de la cardiologie.