Féru de différents podcasts, je vous en présente aujourd’hui que je trouve particulièrement attrayants quand on s’intéresse à l’esprit humain. Ils racontent histoires qui paraissent extraordinaires alors qu’elles sont ordinaires. Certes, il en existe beaucoup d’autres mais ces deux émissions sont celles qui me séduisent le plus.
Derrière ce nom aux consonances psychanalytiques se cachent les récits “extimes” de protagonistes ordinaires. Depuis quelques années maintenant Charlotte Pudlowski et son équipe concoctent deux fois par mois une émission mettant à l’honneur une personne en proie à des difficultés ou des anecdotes originales. Tous les thèmes sont abordés : voyeurisme, voyages, secrets de famille, délits, célébrité, maladie, histoires d’amour et d’amitié… Il y en a forcément pour tous les goûts. Ce qui caractérise Transfert, c’est la façon qu’ont les invité-e-s de se livrer, apparemment seul-e-s face au micro. D’une durée de trente minutes à une heure, les récits sont surprenants, fascinants, touchants. C’est bien souvent un petit bonheur que de découvrir un nouvel épisode disponible.
Un exemple très en lien avec mon activité : les confessions d’un psy après les attentats du 13 novembre.
Dans le même genre, mais plus récent, je vous conseille également Superhéros de Julien Cernobori. Le format est différent : chaque récit est découpé en plusieurs épisodes d’une dizaine de minutes chacun. Et l’on entend les questions du journaliste, ainsi que les pauses café ou appels de l’extérieur. Cela étant dit, j’éprouve presque autant de plaisir à écouter ces émissions que celles de Transfert. On y aborde le stress post-traumatique, les addictions, les violences familiales, la migration, l’errance… Six “saisons” (plusieurs par an) sont disponibles.
Le dernier, Rebecca, est particulièrement touchant.