Film de Abby Kohn et Marc Silverstein, avec Amy Schumer, Michelle Williams, sorti en 2018, disponible sur Netflix.
Dès que j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’ai su que c’était une œuvre pour moi. Pourtant, elle a toutes les ficelles du navet romantique américain qui ne m’intéresse pas énormément d’habitude. Là, l’idée centrale m’a séduit. Renée Fleming, femme célibataire trentenaire en surpoids, croit devenir, du jour au lendemain, l’une des femmes les plus belles du monde. On a ici le même ingrédient de base de films comme Big et 30 ans sinon rien avec une différence de taille dans la recette : Renée n’a en fait pas changé. C’est uniquement son regard sur elle-même qui est tout autre.
Au-delà de l’humour potache que j’affectionne et qui rend certaines scènes romantiques plus fortes et réelles à mon goût, j’ai apprécié cette idée de la force de nos pensées, de la considération que nous nous portons à nous-même, de notre confiance en soi. Avant d’être psychologue, c’était déjà quelque chose que j’avais pu constater. Ce ne sont pas nécessairement les plus beaux.belles et intelligent.e.s qui réussissent le mieux ; ce sont souvent ceux.celles qui ont le plus d’aplomb et d’assurance. Bien sûr, il n’y a pas de règle immuable dans ce domaine : la confiance en soi ne suffit pas à tous les coups, il suffit de voir les milliers d’apprenti.e.s chanteur.euse.s persuadé.e.s d’avoir du talent se lancer à corps perdu dans des télé-crochets dans lesquels ils.elles n’ont en réalité aucune chance.
La force de I Feel Pretty, c’est justement de nous dire que laisser de côté nos doutes et notre inhibition excessive permet la révélation de notre véritable personnalité. Si cela va un peu trop loin (on peut être introverti.e par essence, sans que cela nous empêche d’être heureux.se, d’ailleurs), j’aime les discours qui invitent à oser, à sortir de notre zone de confort, à mettre de côté nos doutes. Pour être “soi-même”, pour laisser éclore le papillon (de lumière ?) en nous, nul besoin de faire appel à la chirurgie esthétique : un changement intérieur suffit. Paradoxalement, cette évolution interne peut être particulièrement difficile à mettre en place. C’est là la chance de Renée dans I Feel Pretty avec le miracle qui se produit brutalement. Pour nous autres, dans la vraie vie, cela nécessite un cheminement, des rencontres, des actions. Des changements qui paraissent, de prime abord, impossibles, mais qui ne le sont pas.