Bande-dessinée de Grady Klein et Danny Oppenheimer
La promesse est ambitieuse : “toute la psychologie expliquée en BD”, rien que ça ! Le pari est-il tenu ? Oui et non. D’un côté, il est vrai que l’ouvrage aborde de nombreux thèmes et pléthores d’expériences fameuses de la psychologie scientifique. D’un autre côté, et comme le dit justement l’auteur, il serait impossible, impensable, de réunir tout le savoir de cette science molle en 224 pages. Qu’importe, cela reste une lecture partielle très plaisante.
La BD se découpe en trois parties : comprendre le monde, se comprendre soi-même et comprendre les autres. S’y ajoutent une introduction sur ce qu’est la psychologie scientifique et une conclusion sur la psychopathologie. Si j’ai beaucoup apprécié l’ensemble du livre, ce sont précisément l’ouverture et les dernières pages qui m’ont le plus séduit, probablement parce que ce sont mes domaines de spécialisation (la recherche et la clinique).
Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur l’esprit humain, mieux comprendre comment fonctionne la science, pourquoi on ne considère plus les “fous” comme des “anormaux”, et avoir un aperçu du programme de la Licence de psychologie, foncez ! Une lecture intelligente autant que divertissante.