Cette série disponible sur Netflix, de deux saisons, est un bel ovni dans l’univers des productions américaines. C’est une comédie dramatique portée avec brio par Keir Gilchrist, qui incarne un adolescent autiste. Je ne suis pas expert en autisme mais j’y ai retrouvé les éléments que j’avais pu apprendre en formation : jeune homme très intelligent, à l’esprit précis, au vocabulaire très développé et avec des “connaissances cristallisées”, c’est-à-dire des intérêts surdéveloppés dans un nombre restreint de domaines. Les autistes Asperger souffrent d’une intolérance au bruit, au toucher, ont des difficultés à comprendre les autres, les règles sociales et, in fine, parviennent difficilement à entrer en relation avec les autres. Evidemment, on pense à un jeune Sheldon Cooper (The Big Bang Theory) sauf que Atypical n’est pas une sitcom (en plateau, avec des rires en salle et/ou enregistrés) purement humoristique.
La force d’Atypical est de nous montrer que Sam, le protagoniste, n’est en réalité pas plus bizarre que les autres : nous avons tous quelque chose qui nous distingue et qui nous fait sortir de la norme. Un autre point louable est que l’on rit bien plus des situations que du personnage lui-même, pour lequel on développe nécessairement une tendresse et un attachement. Ainsi, il me semble que la série montre avec justesse les épreuves que peuvent croiser les autistes Asperger et leur entourage. Ce témoignage, associé à un ton tragi-comique, en fait une œuvre intéressante autant que divertissante.
Alors avec deux saisons de dix épisodes (maximum) de trente minutes chacun, ça se regarde vite et bien ! Et vous en apprendrez aussi sur les pingouins. 😉