Formations

Je propose des formations à l’écoute active, dans la lignée de Carl Rogers. Ces formations permettent de développer une relation d’aide aussi efficace que possible.

Cette formation s’adresse principalement aux professionnel-le-s de santé et du social.

Je suis également enseignant à l’université Paris Descartes, de la première à la dernière année. Les thématiques sont la psychopathologie ainsi que l’adaptation aux répercussions des maladies somatiques. Elles peuvent être modulées selon vos besoins.

 

Groupes de parole

Je propose des groupes de parole ou d’analyse de pratique. Ces moments durent entre une et deux heures et permettent à chacun-e d’aborder ce qui lui tient à cœur, d’exposer des difficultés, de cheminer en s’appuyant sur la force du collectif.

Exemples de thématiques : la dépression, les troubles du sommeil, faire face à des patient-e-s difficiles, réactions aux actualités…

 

Stimulation cognitive

Pour les personnes souffrant de pathologies affectant les processus cognitifs tels que la mémoire, l’attention, le langage… il est conseillé de participer à des ateliers visant à stimuler ces fonctions afin de les préserver le plus longtemps possible. Ce sont des exercices réalisés selon une modalité papier/crayon ou à l’oral. Cela s’adresse à des personnes touchées par des maladies neurodégénératives.

La localisation des groupes dépend de la session et peut avoir lieu au sein de votre structure.