Comment garder le moral pendant le confinement ?

Alors que je me retrouve face aux mêmes difficultés que la plupart d’entre vous en étant confiné dans mon appartement parisien, je me demande depuis le début de cette période quelles sont les stratégies à mettre en place pour préserver notre moral, plus volontiers mis à mal en ce moment. Je partage donc ici les propositions issues de mon expérience et de celle de mon entourage. Cela n’a bien sûr aucune valeur scientifique. Gardez en Lire la suite…

Gypsy : une psy (pas) comme les autres ?

Série Netflix (2017) avec Naomie Watts Jean Holloway, mariée, un enfant, est une femme qui, en surface, possède une image aussi équilibrée que tout un chacun. En réalité, c’est à travers son métier de psychologue qu’elle adopte des comportements… surprenants. En effet, après certaines consultations, elle décide d’intervenir concrètement dans la vie de ses patient-e-s en rencontrant leurs proches tout en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Mais la vie des un-e-s et des autres Lire la suite…

Le Problème Spinoza d’Irvin Yalom

J’ai enfin pu lire le célèbre roman Le Problème Spinoza du non moins célèbre psychiatre, psychothérapeute, professeur et écrivain Irvin Yalom. Depuis quelques années je me délecte des écrits de ce grand thérapeute américain. Le Problème Spinoza est dans la continuité de ses deux romans Et Nietzche a pleuré et La Méthode Schopenhauer. Ici, il reprend les quelques éléments de la vie de Baruch Spinoza qu’il met en parallèle avec celle du nazi Alfred Rosenberg. Lire la suite…

Atypical : un exemple d’autisme Asperger

Cette série disponible sur Netflix, de deux saisons, est un bel ovni dans l’univers des productions américaines. C’est une comédie dramatique portée avec brio par Keir Gilchrist, qui incarne un adolescent autiste. Je ne suis pas expert en autisme mais j’y ai retrouvé les éléments que j’avais pu apprendre en formation : jeune homme très intelligent, à l’esprit précis, au vocabulaire très développé et avec des “connaissances cristallisées”, c’est-à-dire des intérêts surdéveloppés dans un nombre Lire la suite…

Podcasts intimistes

Féru de différents podcasts, je vous en présente aujourd’hui que je trouve particulièrement attrayants quand on s’intéresse à l’esprit humain. Ils racontent histoires qui paraissent extraordinaires alors qu’elles sont ordinaires. Certes, il en existe beaucoup d’autres mais ces deux émissions sont celles qui me séduisent le plus. Transfert Derrière ce nom aux consonances psychanalytiques se cachent les récits “extimes” de protagonistes ordinaires. Depuis quelques années maintenant Charlotte Pudlowski et son équipe concoctent deux fois par Lire la suite…

Sex Education : de la vraie thérapie ?

Sex Education, série Netflix (2019) Pour les personnes qui ne seraient pas au courant, Sex Education est l’un des derniers succès de la plateforme de streaming Netflix. Cette série britannico-américaine met en scène l’adolescent Otis Milburn (Asa Butterfield), fils de Jean Milburn (Gillian Anderson), sexologue, qui décide d’utiliser ses connaissances de la sexologie et des relations héritées de sa mère pour conseiller, moyennant finances, les jeunes en difficulté du lycée. Passons outre le gros manque Lire la suite…

Patient-e un jour, patient-e toujours ?

Depuis quelques mois, j’ai rejoint l’association Parole & Réactions qui vise à rassembler les patient-s cardiaques, leurs proches et les professionnel-le-s de la cardiologie, à travers différents événements. Ci-dessous, le billet d’humeur que j’ai rédigé suite au dernier événement proposé. Parole & Réactions a organisé, pour la première fois, un groupe de parole pour les patient-e-s de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière. Neuf personnes sont ainsi venues se rencontrer et échanger, dans une ambiance Lire la suite…

C’est quoi la psychologie de la santé ?

La psychologie de la santé est une sous-discipline de la psychologie qui existe depuis une vingtaine d’années. Elle se base sur une définition de la santé telle que proposée par l’OMS : la santé est un bien-être physique, mental et social, elle ne se caractérise pas uniquement par l’absence de maladie ou d’infirmité. Avec cette idée de bien-être dans trois domaines, non seulement on prend en compte une large sphère de la vie des individus, mais Lire la suite…

Psychologix

Bande-dessinée de Grady Klein et Danny Oppenheimer La promesse est ambitieuse : “toute la psychologie expliquée en BD”, rien que ça ! Le pari est-il tenu ? Oui et non. D’un côté, il est vrai que l’ouvrage aborde de nombreux thèmes et pléthores d’expériences fameuses de la psychologie scientifique. D’un autre côté, et comme le dit justement l’auteur, il serait impossible, impensable, de réunir tout le savoir de cette science molle en 224 pages. Qu’importe, Lire la suite…

La Casa de papel : une bonne représentation d’Alzheimer ?

J’inaugure avec cet article une nouvelle rubrique, dans laquelle je proposerai régulièrement une analyse des représentations des thérapeutes, de la psychologie et des troubles mentaux tels que véhiculés par les médias. J’ai beaucoup entendu parler de cette série espagnole diffusée sur Netflix avant de me lancer dans son visionnage. Et j’y ai été interpellé par un personnage secondaire : la mère de l’inspectrice Raquel Murillo, Mariví Fuentes. Madame, âgée, vit avec sa fille et l’on Lire la suite…