Série Netflix (2017) avec Naomie Watts

Jean Holloway, mariée, un enfant, est une femme qui, en surface, possède une image aussi équilibrée que tout un chacun. En réalité, c’est à travers son métier de psychologue qu’elle adopte des comportements… surprenants. En effet, après certaines consultations, elle décide d’intervenir concrètement dans la vie de ses patient-e-s en rencontrant leurs proches tout en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Mais la vie des un-e-s et des autres a forcément des implications sur la sienne…

Disons-le tout de suite : si durant les séances ses échanges ne sont, généralement, pas choquants en soi, il est évident que le comportement de Jean en dehors est totalement contraire à l’éthique de la profession. Car au final ce n’est pas le bien-être des personnes qu’elle reçoit qui prime, mais ses propres désirs à elle, et les tentatives pour cacher ses bourdes. De plus, Jean est censée être une thérapeute cognitivo-comportementale mais, dans les faits, ses consultations n’empruntent rien à ce courant.

Bien que la série soit portée par le charisme et la beauté de Naomie Watts, j’ai été mal à l’aise face aux situations relatées qui dépassent complètement les frontières de ce qui peut être acceptable en psychothérapie. La seule idée vraiment intéressante de cette fiction réside dans le personnage de la fille de Jean, prépubère, en proie à des interrogations sur son identité de genre. A part si ce point vous intéresse, vous pouvez allègrement passer votre chemin.

Catégories : Médiapsy