Sex Education, série Netflix (2019)

Pour les personnes qui ne seraient pas au courant, Sex Education est l’un des derniers succès de la plateforme de streaming Netflix. Cette série britannico-américaine met en scène l’adolescent Otis Milburn (Asa Butterfield), fils de Jean Milburn (Gillian Anderson), sexologue, qui décide d’utiliser ses connaissances de la sexologie et des relations héritées de sa mère pour conseiller, moyennant finances, les jeunes en difficulté du lycée.

Passons outre le gros manque déontologique du pitch originel et regardons les interventions thérapeutiques des personnages. Jean campe une thérapeute désinhibée, qui manque cruellement de barrières, surtout avec son fils. Bien qu’exercer ce genre de métier n’oblige pas à être un individu parfait dans sa vie personnelle, ce ressort comique aurait de quoi inquiéter dans la réalité.

Quant à Otis, il fait simplement preuve de bon sens la plupart du temps. On n’est clairement pas dans une relation psychothérapeutique classique. Pour cela, il n’y a qu’à voir la durée des consultations : quinze minutes. Il faudra m’expliquer ce que l’on peut réellement faire en si peu de temps ! En fait la série traite les problématiques sexuelles de façon simpliste : tel personnage découvre une difficulté, Otis va chercher LA raison pour laquelle ce problème existe et proposer une solution. Sex Education simplifie donc à outrance les obstacles sexuels, occultant les nombreux facteurs qui sont, bien souvent, en cause.

Cela étant dit, il y a deux aspects que je trouve intéressants dans les interactions de ce jeune thérapeute. Premièrement, il ne réduit pas la personne qui vient le consulter à son problème sexuel ; il le replace toujours dans un contexte relationnel et invite ainsi à une prise de distance, à l’observation de la difficulté sous un nouvel angle. Deuxièmement, il ne reste pas centré sur le problème et invite toujours ses patient-e-s à évoquer leur ressenti, ce qui provoque un soulagement.

Malgré ses invraisemblances en termes de relations et techniques thérapeutiques, Sex Education utilise ainsi quelques ingrédients réels de la psychothérapie et le fait avec beaucoup d’humour et d’émotion pour nous servir une série divertissante de qualité.

Catégories : À voirMédiapsy